mercredi 16 février 2011

Encore ce débat sur la blogosphère?!?

Ohlalaaa... Ca faisait longtemps que je n'avais pas écrit... La plupart des commentaires que je lis sur ce blog proviennent d'autres bloggueuses. Et je pense qu'il vous arrive aussi parfois de vous dire "purée j'ai rien à dire"... Moi ça m'arrive souvent, et du coup, je bloque pendant longtemps. Alors que le but du blog, c'est un peu de se laisser aller et d'écrire ce qui nous passe par la tête, peu importe ce dont il s'agit, non?
Bien sûr, il y avait la blinde d'autres raisons qui m'ont un peu bouffer tout mon temps, mais bon, I'm back! Et ça fait du bien d'écrire.

Bref, en lisant le magazine Be, j'ai été un choquée de voir que plus de 5 ans après l'explosion des blogs mode, le débat sur la légitimé des rédactrices de ce type de blog. Extrait de la rédac chef du Vogue italien: "Avons-nous besoin d'eux? Ils n'expriment aucune opinion, ils ne font que parler d'eux-mêmes et se prennent en photo dans des tenues absurdes."

Certes, certaines ont pris la grosse tête, mais pour beaucoup il s'agit aussi de partager son point de vue sur la manière de vivre et porter mode, de dire ce qu'elles kiffent, de le partager avec leur potes et bien plus... La dictature Wintour est révolue Madame Franca (Franca Sozzani, nom de la rédac chef) et il va falloir se faire à l'idée qu'aujourd'hui, tout le monde veut pouvoir s'exprimer, être entendu et partager des infos avec les autres. C'est la nature même de l'ère DeuUuUx Points Ziiirow! Si elle n'a pas compris ça, je crois que le monde de la com n'est plus fait pour elle... Ouai bon, j'abuse peut-être un peu...

Clairement, les magazines n'ont pas besoin de ces bloggueuses pour vivre, mais il est tout à leur avantage de se soucier de cette tendance. Envoyer chier celles qui se prennent pour des Futur Nicole Richie, d'accord. Mais dénigrer l'apport de la com peer to peer, non! Je pousse mon point de vue nuancé en reprenant l'extrait d'un article de MayBach Carter: "dix Garance Doré ne feront jamais le poids face à une parution mensuelle". A lire ici.