lundi 2 avril 2012

Julie Martin, la chaussure qui suit les traces de d'Isabel


Il y a quelques semaines, je suis tombée sur la plus merveilleuse Copie Copyrighting du monde de la chaussure:  les Julie Martin, chez Ken! 




Ne cherchez pas la marque "Julie Martin", elle n'existe pas (du moins ce n'est pas une marque comme Converse, Nike ou autre.. c'est juste le nom d'une collection chez Ken). 
Ce n'est pas dans mon habitude de rentrer chez Ken mais en passant devant le magasin, je n'ai pas résister face à la ressemblance flagrante avec la divine création signée Isabel Marant. 

Après avoir tourné autour de ces chaussures pendant plusieurs semaines tel un lion face à sa proie, je me suis longuement interrogée sur le statut de ces chaussures... Certes, elles sont très jolies, mais leur ressemblance avec les originales m'a tout de même fait hésiter: attendre encore quelques mois pour se payer les vraies ou sauter sur l'occasion pour faire plaisir à son portefeuille en se faisant plaisir aussi? Isabel Marant a-t-elle initié un style amené à devenir source d'inspiration pour toutes les chaussures du futur? (et dans ce cas, acheter du Copie Copyrighting ne serait pas une faute grave mais juste une chose "normale") Peut-on considérer qu'Isabel Marant a lancé une mode qui sera copiée pendant encore au moins toute une décennie ou ce genre de pompe doit-il être brûlé pour contrefaçon? 

A vrai dire, je ne sais pas trop quoi penser... Quand je vois que Nike se lance aussi dans la compensée féminista (vachement moins bien réussi que la "Julie Martin") je me dis que Madame Marant a sans aucun doute lancé un nouveau mouvement. 



J'avais déjà critiqué les premiers héritiers de la Chaussure Marrante croisée au Copie Copyrighting ici. C'est pourquoi je ne suis pas très fière de céder à la tentation du faux... Mais dans la vie, il n'y a que les concombres qui ne changent pas d'avis °_° !