mercredi 28 juillet 2010

Les jolies choses se trouvent dans les bouquins...

Les jolies choses du jour sont des "jolis" mots, assemblés les uns derrière les autres pour nous raconter une histoire, nous faire voyager, nous faire réfléchir, nous faire rêver... Bref, faire fonctionner nos cervelles!

Sur ma table de chevet (en fait non, c'est plutôt par terre au pied de mon lit... parce que je suis toujours en voyage à Kin et la chambre dans laquelle je dors n'a pas de table. Le proprio à qui nous louons l'appart trouvait déjà bizarre de nous fournir des coussins alors une table de chevet!!!) deux bouquins. Le premier est un roman du très célèbre écrivain brésilien Paolo Coelho. Dans la Solitude du Vainqueur, il nous fait découvrir la face cachée du festival de Cannes que l'on associe habituellement au glamour et au bling bling. Entre désillusions et peines de cœur, il nous livre les aventures de différents personnages, tous à la recherche de la pseudo gloire que laisse miroiter ce monde de paillettes, amour, gloire et beauté! Des individus prêts à tout pour "réussir"! Nous sommes tous, à différents niveaux, obsédés par la réussite... parfois même à un point tel que l'on en oublie certaines choses essentielles de la vie... Bref, ce livre est un putain de chouette mixe entre roman policier et philosophie contemporaine. Si vous avez kiffé "L'Alchimiste", vous allez surkiffer celui-ci!


Retour en Afrique pour le second livre: Fleur du désert. C'est un roman autobiographique d'un ancien mannequin international. Waris Dirie nous raconte comment, de sa Somalie natale à Londres, elle a bataillé pour arriver à l'incroyable destin qui l'attendait. Je l'ai commencé il y a peine deux jours et je ne peux m'empêcher de parcourir chaque page avec engouement! Quel bombe cette meuf! Pétillante, acharnée et engagée, elle a un caractère de fou, n'a peur de rien et a un sens de l'humour de dingue! Pourtant, les choses n'ont pas toujours été faciles pour elle... Excision, fuite dans le désert pour échapper à un mariage forcé, agressions sexuelles, abandon... Il n'y a pas une page que je tourne sans me demander "comment s'en est-elle sortie?". Et pas une seule fois je n'ai eu le sentiment qu'elle se plaignait ou se lamentait de quoi que ce soit. Et Dieu sait combien ce n'était pas les occasions qui manquaient! C'est un putain d'exemple à suivre!
Pour ceux qui ne sont pas très livre, le film inspiré de cette jolie histoire est sorti cette année. Dès que j'ai fini le livre, je mate le film!

1 commentaire:

  1. Ce film est Magnifique, ça a vraiment été un coup de coeur.
    Très emouvant, belle histoire. Et Liya Kebede joue vmt à merveille!

    RépondreSupprimer